L’audit d’acquisition est une étape indispensable à la reprise d’une société. Il vous permet de fiabiliser les informations communiquées par le cédant et de vérifier si le prix de cession n’est pas surévalué.
Nous avons regroupé les contrôles en plusieurs catégories : audit comptable et fiscal / financier / juridique / organisationnel / système d’information.
Fort de son expérience et de la recherche de perfectionnement permanent, le cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes Alpha LEONIS vous propose plusieurs pistes afin de mener à bien la mission.
Nous sommes compétents et à l’écoute de vos projets professionnels afin de vous accompagner lors de cette mission spécifique qu’il ne faut pas négliger lors de l’évaluation d’une société.
Cycle clients / chiffre d’affaires
- Risques à mesurer : Dépendance vis-à-vis d’un faible nombre de clients / non renouvellement d’un contrat significatif / isoler le chiffre d’affaires à caractère exceptionnel lors de la valorisation / impact de la conjoncture inflationniste.
Cycle social / personnel
- Risques à mesurer : respect des obligations sociales émanant du droit du travail / élection CSE (dès 11 salariés ETP) / analyse de la CCN et de sa bonne application / prise de connaissance des derniers contrôles URSSAF / litiges salariaux en cours.
Cycle fournisseurs-achats / stocks
- Risques à mesurer : dépendance envers un fournisseur / difficultés d’approvisionnements / analyse des tendances du marché et de l’environnement lié au produit / correcte valorisation des stocks.
Cycle immobilisations
- Risques à mesurer : réalité et exhaustivité des actifs inscrits à l’actif de la cible / vétusté et besoin de renouvellement à court terme des actifs immobilisés / présence d’actifs n’appartenant pas à la cible.
Cycle trésorerie
- Risques à mesurer : réalité des actifs et passifs financiers / niveau d’endettement de la société cible / situation financière tendu / flux significatifs d’espèces (risques de détournement et de contrôle fiscal).
Cycle fiscalité / provisions
- Risques à mesurer : risque de redressement fiscal en cas de non-respect des obligations, attention aux abus de biens sociaux (droit pénal des affaires) / point de vigilance sur les managements fees.
Audit juridique / S.I. / R.S.E.
-
- Juridique : analyse du respect des obligations réglementaires et légales de la cible / des baux (commerciaux et civils) / des statuts / des PV d’assemblées générales / des conventions réglementées / du respect des obligations R.G.P.D.
- Système informatique : digitalisation de la société (gestion électronique des documents), facture électronique en ligne de mire, audit informatique afin notamment d’identifier la couverture des risques : prestataire externe, obsolescence du matériel informatique, politique de sauvegarde de données, de protection contre des cyberattaques.
- Impact de plus en plus significatif de la politique R.S.E. (responsabilité sociétale des entreprises) : formation des salariés, conditions de travail stimulantes, diminution de l’impact environnemental (bilan carbone), développement de l’économie locale (circuit économique court).
- Analyse des procédures de contrôle interne mises en place, tests de procédures afin d’évaluer son efficience, objectif poursuivi : minimiser au maximum les risques d’erreurs et de fraudes.
Digitalisation et alimentation régulière de la comptabilité
-
-
- Objectif principal : disposer d’une comptabilité quasi en temps réel pour une remontée rapide des informations financières servant aux outils de reporting hebdomadaires, mensuels.
- Alimentation régulière du logiciel comptable :
– Import dès réception des factures fournisseurs et autres dépenses ;
– Génération journalière des factures clients ;
– Import journalier des flux bancaires. - Calcul de la TVA à reverser la première semaine suivant la clôture du mois (avec paiement au 21/M+1).
-
Impact de la conjoncture actuelle
-
- Difficultés d’approvisionnement (notamment liés au conflit Russo-Ukrainien) et aux incertitudes géopolitiques.
- Augmentation significative du coût des matières premières et de l’énergie.
- Augmentation des taux d’intérêt bancaires et durcissement des conditions d’accès au crédit (les partenaires bancaires demandent + de garanties et + de fonds propres pour prêter 40%).